photo en action.PNG

« Navigant entre le spectacle vivant et le cinéma, j'ai toujours été fascinée par ce rapport espace-temps qui se redessine à chaque recherche, et pour chaque travail différemment, comme étant l'essence de ce qui nous façonne en toutes circonstances »

scénographe, Accessoiriste

Nathalie Oger

Après avoir suivi les cours à l'Ecole Boulle et à l'ENSAAMA (Diplôme de Métier d'Art en sculpture appliquée aux matériaux de synthèse), elle est diplômée en scénographie au Théâtre National de Strasbourg et a un certificat du CFPTS pour la formation "Écrire et réaliser une oeuvre documentaire". Elle exerce son 'multimétiers' pour des productions de toutes tailles et avec une grande diversité d'artistes et de pratiques. Dès avant ses études, elle avait expérimenté la scénographie à l'opéra (avec Patrice Caurier et Moshé Leiser, pour "La flûte enchantée" à l'Opéra de Lausanne) et pour des courts-métrages. Son travail professionnel la mène à réaliser des projets pour le théâtre de rue (feuilleton théâtral de la Compagnie Arcadin "Jamais sans mon voisin" à Versailles), et pour d'autres scènes dont celle de l'Académie expérimentale des théâtres et de l'ISTS à Avignon sous la direction de Yannis Kokkos, celle du Théâtre des Quartiers d'Ivry avec Adel Hakim pour un Shakespeare qui connaîtra une importante tournée, et pour diverses compagnies (Troupe de L'Escouade, ...). Au cinéma, elle fait partie de l'équipe déco du film de Robert Guédiguian "À l'Attaque !", et conçoit les plans de construction des décors pour "Femme Fatale" de Brian de Palma.

 

En 2005, elle démarre de tout nouveaux projets en Argentine, et ce durant une quinzaine d'années. Elle cocrée et codirige un lieu culturel et de tourisme alternatif, où elle a programmé des spectacles, des événements et festivals. Elle a aussi continué son travail de scénographe, de créatrice de costumes et de lumières avec des danseur·euse·s et des auteur·rice·s-compositeur·rice·s particulièrement engagé·e·s pour la défense des droits humains et du féminisme.

 

Nourrie d’une autre culture, et habitée par un autre chez soi et une autre langue, elle retrouve Marseille où elle a rapidement renoué avec son multimétiers. Parmi les diverses aventures artistiques qui la motivent, elle a intégré le département des accessoiristes du Festival d'Aix et se fait de plus en plus présente sur le terrain de la scène dont elle maîtrise les savoirs techniques et artistiques.

IMG_1332 (1) (002).jpg

contactER

Nathalie Oger

nathalieoger70@gmail.com

+33 7 66 22 71 44